Chakchouka aux fèves

Chakchouka aux fèves

La chakchouka est une spécialité de la cuisine maghrébine, composée d’une poêlée de poivrons et de tomates dans laquelle des œufs sont cuits. Voici une seconde version, où des fèves sont glissées dans une compotée de tomates parfumée au paprika fumé. Accompagnée d’une tranche de pain au levain, ou de pita, c’est terrible !

Certain.es n’enlèvent pas la peau entourant chaque fève ; moi je préfère largement la douceur des fèves sans cette peau, bien que ça puisse prendre sacrément du temps !


Pour quatre personnes
~400g de fèves écossées (soit 1.5kg entières)
800g de tomates concassées
1 botte d’oignons nouveaux
8 œufs
200g de yaourt à la grec
Huile d’olive, paprika fumé, cumin en poudre, flocons de piment, fleur de sel, herbes (ici basilic)



Jeter les fèves écossées dans une casserole d’eau bouillante pour dix minutes. Passer et laisser refroidir. Enlever la peau de chacune des fèves. Réserver.

Débiter les oignons nouveaux en lamelles. Faire chauffer une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive. Ajouter les oignons, deux cuillerées à soupe de paprika fumé et une cuillerée à café de cumin en poudre. Laisser revenir pendant quelques minutes avant d’ajouter les tomates concassées. Laisser mijoter une demi-heure à feu doux.

Préchauffer le four à 200°C. Ajouter les fèves à la sauteuse et mélanger. Creuser huit puits dans la sauteuse pour y insérer les œufs. Casser un œuf dans chaque trou. Enfourner et laisser cuire pendant une dizaine de minutes – jusqu’à ce que les blancs soient cuits et les jaunes encore coulants. Étaler le yaourt à la grec en surface, saupoudrer de flocons de piment, de fleur de sel et d’herbes ciselées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *