Haricots verts et tofu fumé caramélisés

Haricots verts et tofu fumé caramélisés

Des haricots verts al dente et du tofu fumé croustillant, le tout sauté et servi dans une sauce caramélisée de dingue avant d’être saupoudré de graines de sésame et de piment. Le genre de plat végan dont je raffole : des légumes croquants et une sauce bien dosée. À servir accompagné d’un riz simple.


Pour quatre personnes
800g de haricots verts
400g de tofu fumé
1 branche de céleri
1 botte d’oignons nouveaux
30g de graines de sésame
Huile d’arachide, flocons de piment


Pour la sauce
4 cuillerées à soupe de tamari
2 cuillerées à soupe de miso blanc
2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
2 gousses d’ail
Gingembre en poudre


Équeuter les haricots verts – un seul côté suffit, celui avec la tige. Cuire 6 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour un résultat al dente. Les égoutter et les plonger dans de l’eau froide pour arrêter la cuisson. Couper le tofu fumé en bandes d’un centimètre de largeur. Dans une sauteuse verser un filet d’huile à feu moyen. Faire cuire toutes les faces des morceaux de tofu jusqu’à avoir un résultat doré et croustillant. Réserver.

Préparer la sauce : éplucher les gousses d’ail et les hacher finement. Mélanger avec l’ensemble des autres ingrédients et une pincée de gingembre. Délayer avec un demi-verre d’eau (~100g).

Couper en tronçons les oignons nouveaux et le céleri branche. Disposer dans la sauteuse avec un filet d’huile sur feu moyen-vif. Après quelques minutes, ajouter les haricots verts. Cuire de nouveau quelques minutes. Ajouter la sauce et faire sauter à feu vif. Ajouter les morceaux de tofu fumé et servir aussitôt à l’assiette. Parsemer de flocons de piment et de graines de sésame.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *