Îles flottantes
Ces îles flottantes sont mon dessert fétiche de ma grand-mère paternelle. Il n’y avait d’ailleurs jamais assez de crème anglaise par rapport aux blancs d’œufs pochés, et elle a fini par doubler la quantité de crème afin d’éviter les frustrations entre frangins ! J’ai opté ici pour un entre-deux, en multipliant par un et demi la quantité de crème anglaise. Parfois, ce dessert porte le nom bien moins onirique d’œufs à la neige.
Pour quatre personnes
Pour la crème anglaise
750g de lait
6 jaunes d’œufs
40g de sucre
1 gousse de vanille
Pour les blancs d’œufs pochés
4 blancs d’œufs
15g de sucre glace (ou de sucre standard à défaut)
Préparer les blancs d’œufs pochés : battre les blancs en neige très ferme. Serrer avec le sucre glace à la fin. Porter une casserole d’eau à ébullition, puis maintenir un doux frémissement. Prélever une bonne cuillerée à soupe de blancs et la disposer dans la casserole d’eau. Répéter avec deux autres cuillerées. Au bout d’une minute, retourner les trois morceaux de blancs afin de pocher leur autre côté. Égoutter et disposer dans un plat de présentation. Continuer jusqu’à épuisement des blancs.
Préparer la crème anglaise : faire chauffer le lait à petite ébullition. Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines à l’aide d’une cuillère et ajouter la gousse et les graines dans le lait. Couvrir et laisser infuser une demi-heure. Presser la gousse de vanille afin d’en récolter le maximum de saveurs, puis l’ôter de la casserole – astuce : une fois sèche, la mettre dans un pot rempli de sucre de canne, ce dernier va s’infuser en quelques semaines d’une incroyable saveur de vanille. Dans une autre casserole, battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Verser le lait tout en remuant. Tout en fouettant, laisser cuire à feu doux en prenant garde à ne pas laisser bouillir. Arrêter quand la crème nappe une cuillère plongée dans la crème. Verser sur les blancs et réserver au frais.