Chili con carne

Chili con carne

Le chili con carne – littéralement piment avec viande est un ragoût de viande et d’épices originaire du sud des États-Unis. Le chili est un mélange d’épices réunissant généralement du paprika, du piment, du cumin, de l’origan et de l’ail. Nous aimons la variante avec des haricots rouges et de la tomate. Il est généralement servi avec du riz blanc, mais peut aussi être dégusté dans des pains pitas roulés avec de la purée d’avocats.


Pour cinq personnes
250g de haricots rouges secs
250g de bœuf haché
400g de passata
2 oignons
4 gousses d’ail
Huile d’olive, cumin, paprika, origan, piment en poudre, fleur de sel



Mettre les haricots rouges dans un récipient et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper toute une nuit (~10 heures). Égoutter. Verser dans une casserole avec de l’eau froide un peu au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et laisser cuire à petite ébullition pendant 2h.

Émincer les oignons et les gousses d’ail. Les faire revenir dans une casserole à fond épais avec un peu d’huile d’olive. Ajouter une cuillerée à café de paprika, une demi-cuillerée de cumin, une demi-cuillerée d’origan, une demi-cuillerée de piment rouge, ainsi que la viande. Faire dorer à feu vif. Ajouter la passata et les haricots rouges avec une petite partie de leur eau de cuisson. Laisser mijoter à feu doux pendant trois heures. Saler à convenance avant de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *