Quiche hivernale
Pour la version hivernale de la quiche, place aux choux. Ici un mélange de frisé et de blanc, braisés et assaisonnés à l’asiatique – avec de la sauce soja, de l’huile de sésame et du vinaigre de riz. Pas besoin de fromage, les saveurs se suffisent à elles-mêmes.
Cette quiche fonctionner particulièrement bien avec un mélange de verdure asiatiques hivernales pas toujours facile à trouver : pak-choï, pe-tsaï, mizuna et Tokyo Bekana.
Pour quatre personnes
Une pâte brisée
1/2 chou frisé (~500g)
1/2 chou blanc (~500g)
3 œufs
8cl de crème
Huile d’olive, sauce soja, huile de sésame, vinaigre de riz, flocons de piment
Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer un moule à tarte de 24cm avec la pâte. Araser les bords. Placer au frais une vingtaine de minutes.
Ôter les cœurs de chou trop durs, émincer le reste. Dans une sauteuse, verser un filet d’huile d’olive et ajouter les choux. Braiser à feu vif en remuant régulièrement pendant deux minutes. Ajouter 50g d’eau et continuer de cuire à feu vif pendant une petite dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Assaisonner avec deux cuillerées à soupe de sauce soja, une autre d’huile de sésame et une dernière de vinaigre de riz. Laisser refroidir hors du feu.
Transférer les choux sur le fond de tarte. Battre les œufs avec la crème, puis verser sur la quiche. Enfourner à 170°C pour une quarantaine minutes. Saupoudrer de flocons de piment au moment de servir.