Purée doubeurre, choux de Bruxelles caramélisés et feta

Purée doubeurre, choux de Bruxelles caramélisés et feta

Voici une pure recette produite par improvisation. Sur une purée de doubeurre grossière, vient s’entrecroiser un sucré-salé : des choux de Bruxelles croquants caramélisés au sirop d’érable, et de la feta marinée à l’origan et au sumac. Un ensemble de goût fonctionnant en osmose parfaite en bouche.


Pour quatre personnes
1.5kg de chair de doubeurre – appelée également butternut
500g de choux de Bruxelles
30g de sirop d’érable
250g de feta
Huile d’olive, origan, sumac


Découper la feta en dés. Disposer dans un bol avec une cuillerée à café d’origan, une seconde de sumac et un bon filet de bonne huile d’olive. Mélanger et laisser infuser une heure.

Pendant ce temps découper la courge en gros cubes. Disposer dans un plat allant au four avec un bon filet d’huile d’olive et faire cuire une demi-heure à 180°C. Réduire en purée à l’aide d’un presse-purée.

Couper les pieds des choux, et enlever les feuilles abîmées si nécessaire. Dans une poêle chaude additionnée d’un filet d’huile d’olive, faire colorer les choux sur toutes leurs faces. Ajouter le sirop d’érable et 40g d’eau. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 à 15 minutes en remuant régulièrement. Dresser les assiettes : une bonne louche de purée de courge, parsemée de choux de Bruxelles caramélisés et de feta.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *