Salade de pâtes, artichauts rôtis et figues

Salade de pâtes, artichauts rôtis et figues

Une salade de pâtes froides, où des morceaux d’artichauts rôtis viennent être chatouillés par la douceur sucrée de figues séchées. Un assaisonnement à base d’huile d’olive, de citron et de thym vient couronner le tout. Un crottin de chèvre dur peut-être râpé par-dessus pour enrichir le plat de saveurs chevrotines se mêlant particulièrement bien aux autres ingrédients.


Pour quatre personnes
500g de fusilli
6-8 petits artichauts
8 figues séchées
1 citron
Huile d’olive, thym


Remplir un saladier d’eau froide additionnée du jus d’un demi-citron. Nettoyer les artichauts un par un : enlever toutes les feuilles extérieures coriaces, couper la tige à 3cm de la base, trancher l’artichaut à mi-hauteur et jeter le haut des feuilles, le couper enfin en deux avant de retirer les poils du centre avec une cuillère, puis disposer l’artichaut dans le saladier. Verser un filet d’huile d’olive sur une plaque allant au four, y disposer les morceaux d’artichaut égouttés. Enfourner à 180°C pendant une bonne demi-heure.

Pendant ce temps, cuire les fussili al dente. Récupérer une petite tasse d’eau de cuisson des pâtes. Couper les figues en six, et les tremper dans l’eau de cuisson des pâtes. Couper les artichauts en morceaux de la même taille que les figues. Mélanger les pâtes, les artichauts, les morceaux de figues égouttés. Mélanger le jus du demi-citron restant, avec 4 bonnes cuillerées à soupe d’huile d’olive. Verser dans la salade et saupoudrer de thym. Servir tiède ou froid.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *