Frites à la bière

Frites à la bière

Les frites sont une institution en Belgique, et elles y sont généralement dégustées avec un bon verre de bière. Ici, nous avons choisi de laisser les pommes de terre tremper une nuit dans la bière et ainsi les parfumer délicatement de ce goût. Ces frites se suffisent à elles-mêmes, accompagnée d’une sauce et d’une salade verte.. et bien sûr d’un verre de bière !

En variant le type de bière, on influe beaucoup sur le résultat final. Nous conseillons de tester notamment avec une bière noire ou une stout, ça apporte un léger goût caramélisé incroyable.


Pour quatre personnes
1,2kg de pommes de terre à chair ferme
1l de bière
8 gousses d’ail
Huile d’olive, poivre, fleur de sel



Laver les pommes de terre. Les détailler en frites un peu épaisses. Disposer dans un saladier et recouvrir avec la bière. Couvrir et laisser reposer une nuit au frais.

Le lendemain, égoutter les frites. Les remettre dans leur saladier, et y ajouter les gousses d’ail épluchées et écrasées, ainsi que 8 cuillères à soupe d’huile d’olive – environ 100g. Bien mélanger, puis disposer sur une plaque allant au four. Enfourner pour un bon trois-quarts d’heure de cuisson à 200°C. Finir en fin de cuisson en augmentant la température et/ou en passant en mode grill, afin d’obtenir un résultat croustillant. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre avant de servir aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *