Frites à la bière
Les frites sont une institution en Belgique, et elles y sont généralement dégustées avec un bon verre de bière. Ici, j’ai choisi de laisser les pommes de terre tremper une nuit dans la bière, et ainsi les parfumer délicatement de ce goût. Ces frites se suffisent à elles-mêmes, accompagnées d’une sauce et d’une salade verte… et bien sûr d’un verre de bière !
En variant le type de bière, il est possible d’influer beaucoup sur le résultat final. Je conseille de tester notamment avec une bière noire ou une stout, ça apporte un léger goût caramélisé incroyable.
Pour quatre personnes
1,2kg de pommes de terre à chair ferme
1l de bière
8 gousses d’ail
Huile d’olive, poivre, fleur de sel
Laver les pommes de terre. Les détailler en frites un peu épaisses. Disposer dans un saladier et recouvrir avec la bière. Couvrir et laisser reposer une nuit au frais.
Le lendemain, égoutter les frites. Les remettre dans leur saladier, et y ajouter les gousses d’ail épluchées et écrasées, ainsi que 8 cuillères à soupe d’huile d’olive – environ 100g. Bien mélanger, puis disposer sur une plaque allant au four. Enfourner pour un bon trois-quarts d’heure de cuisson à 200°C. Finir en fin de cuisson en augmentant la température et/ou en passant en mode grill, afin d’obtenir un résultat croustillant. Assaisonner avec de la fleur de sel et du poivre avant de servir aussitôt.