Msemens

Msemens

Les msemens parfois orthographiés msemmens ou m’semens – sont une spécialité culinaire du Maghreb ressemblant à des sortes de crêpes feuilletées. Elles sont dégustées chaudes ou froides, traditionnellement au petit déjeuner avec du bon miel ou de l’amlou. Les accompagner d’un verre de thé à la menthe est un vrai plus !


Pour 12 msemens
450 g de farine blanche
50 g de semoule fine
1 belle cuillerée à café de levain (ou 1/2 cuillerée à café de levure boulangère)
265g d’eau tiède


Pour le montage
70g de beurre fondu
70g d’huile d’olive
De la semoule fine


Mélanger la farine, la semoule et le levain – pour la levure, la diluer avec un peu d’eau tiède. Ajouter l’eau tiède petit à petit ; pétrir énergiquement pendant une bonne dizaine de minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse, souple et pas collante. Former des petites boules de la taille d’une balle de golfe.

Mélanger le beurre fondu avec l’huile d’olive. Poser une boule de pâte sur un plan de travail huilé. L’aplatir avec les doigts imbibés d’huile jusqu’à l’obtention d’une pâte très fine, en forme de carré – ne pas hésiter à utiliser la paume de main afin d’avoir la force nécessaire. Saupoudrer par-dessus un peu de semoule fine puis plier en portefeuille (3 plis) sur la largeur, huiler et saupoudrer de semoule à chaque pli. Faire de même sur la longueur afin d’obtenir un carré. Le re-écraser légèrement afin de l’aplanir. Répéter ces opérations sur les autres boules.

Faire chauffer une poêle à feu vif. Cuire les msemens des deux côtés jusqu’à avoir une belle coloration dorée.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *