Tarte à la rhubarbe

Tarte à la rhubarbe

Une tarte à la rhubarbe est souvent composée d’une pâte détrempée par un appareil où quelques morceaux de rhubarbe sont noyés, rendant un résultat sucré et mou. Ici, nous nous inspirons de celle que Philippe Conticini en déroulant une pâte sucrée croquante, enduite d’une compote de rhubarbe et recouverte par des lamelles acides de rhubarbe donnant un effet limite miroir. L’acidité de la rhubarbe ressort et est contrebalancée par les grains de sucre des tiges et la pâte sucrée.


Pour 8 personnes
Une pâte sucrée
Une compote de rhubarbe (sans les raisins)
3/4 tiges de rhubarbe
Sucre



Étaler la pâte sucrée sur un plan de travail fariné. Foncer un moule à tarte. Disposer sur le fond de tarte une feuille de papier sulfurisé et des billes de cuissons (ou à défaut des pois chiches). Enfourner 10 minutes à 180°C. Enlever les billes et les pois chiches et enfourner de nouveau 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortir du four et laisser refroidir à température ambiante.

À l’aide d’un économe, couper des lamelles de rhubarbe dans le sens de la longueur en prenant soin de plaquer la rhubarbe contre le plan de travail et d’appuyer fortement sur l’économe. Déposer les lamelles sur une plaque allant au four et saupoudrer légèrement de sucre. Enfourner 4 minutes à 200°C. Retourner les lamelles et saupoudrer de nouveau avec du sucre. Enfourner de nouveau 3 minutes à 200°C.

Étaler la compote de rhubarbe sur le fond de tarte. Disposer des lamelles de rhubarbe par-dessus en prenant soin de les coller les unes aux autres. Découper à l’aide de ciseaux les extrémités des lamelles dépassant de la tarte.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.