Pizza al taglio au levain
Une alternative à la pizza al taglio à la levure – cette pizza à pâte épaisse originaire de Rome –, en proposant ici une variante à base de levain. Le résultat est plus complexe avec une aromatique plus grande dans la pâte, pour un résultat aussi croustillant et moelleux.
J’utilise pour cette recette une petite plaque de four (28cm x 33cm). Pour une plus grande plaque, multiplier les quantités par 1,5 afin que la pâte remplisse toute la surface.
Pour quatre personnes
130g de levain
25g d’huile d’olive
300g de farine blanche (T65)
50g de farine T150
200g d’eau déchlorée
6g de sel
Huile d’olive
Mélanger le levain, l’eau, l’huile d’olive, les farines et le sel. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte uniforme, puis continuer pendant quelques minutes. Former une grosse boule, et disposer dans un saladier. Couvrir d’un torchon humide. Laisser gonfler pendant quatre à huit heures – voir plus en hiver, selon la température de la pièce – l’idée étant d’avoir une pâte qui a quasiment doublé de volume.
Huiler généreusement, sur toute sa surface, une plaque allant au four. Y aplatir du bout des doigts la pâte pour qu’elle recouvre la plaque en entier. Laisser de nouveau pousser pendant une bonne heure, couvert d’un torchon humide. Préchauffer le four à sa température maximum. Garnir et enfourner pour une vingtaine de minutes.
Garniture de la photo :
Base blanche, mozzarella, épinards ; à la sortie du four : burrata, et filet d’huile d’olive.
D’autres idées de garnitures dans la recette à la levure.