Bibimbap végétarien

Bibimbap végétarien

Le bibimbap est un mets d’origine coréenne signifiant littéralement « mélange de riz ». En effet comme son étymologie l’énonce, il s’agit de riz mélangé à de la viande de bœuf et des légumes sautés, servi avec un œuf sur le plat et une sauce à base de gochujang – une pâte de piment coréenne fermentée. On peut varier les légumes sautés au gré des saisons : courgettes, épinards, carottes, concombres, champignons, soja, etc. Le goût fermenté et légèrement pimenté du gochujang est irremplaçable dans ce repas.

Nous avons eu l’occasion de tester un dolsot bibimbap chez Sinabro, un restaurant coréen lyonnais recommandable. La différence provient du bol en pierre bouillant dans lequel le bibimbap est servi, apportant croustillant au riz au fur et à mesure de la dégustation par l’effet de la chaleur de la pierre. Un délice chaudement recommandé !


Pour quatre personnes
Pour le bibimbap
300g de riz
4 œufs
2 carottes
250g de pousses de soja fraîches
300g d’épinards frais
250g de shiitakés
Huile d’olive, gochujang


Pour la sauce
4 cuillerées à soupe de gochujang
3 cuillerées à soupe de sauce soja
2 cuillerées à soupe d’huile de sésame
2 cuillerée à soupe de vinaigre de riz
1 cuillerée à soupe de sucre
1 cuillerée à soupe de graines de sésame
2 gousses d’ail




Préparer la sauce : éplucher et écraser au couteau finement les gousses d’ail. Mélanger avec le reste des ingrédients de façon à avoir une sauce homogène. Réserver.

Faire cuire le riz dans une grande quantité d’eau bouillante 3 minutes de moins que le temps indiqué. Réserver au chaud.

Couper en juliennes les carottes. Faire sauter dans une poêle avec un filet d’huile à feu vif pendant une minute. Garder au chaud. Dans la même poêle faire revenir les épinards pendant une minute ; réserver au chaud. Émincer finement les shiitakés. Les faire également sauter dans la poêle à feu vif ; réserver au chaud. Faire cuire les pousses de soja toujours dans la même poêle à feu vif. Déglacer avec un demi-verre d’eau après 30 secondes. Laisser évaporer.

Cuire les œufs au plat dans une poêle avec un bon filet d’huile à feu maximum. Lorsque le blanc est cuit, sortir du feu. Dresser l’assiette en disposant du riz, des petits tas de chaque légume, deux cuillerées à soupe de sauce et l’œuf au plat par dessus. Déguster aussitôt !



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.