Pains à hot-dog

Pains à hot-dog

Pour faire un bon hot-dog, il faut un bon pain à hot-dog, légèrement brioché, tirant sur le pain au lait, sans être trop sucré pour éviter l’écœurement. On aime cette version équilibrée comme il faut, elle constitue une superbe base pour ce sandwich !


Pour quatre pains
Pour la purée
75g de lait
25g de farine

Pour la dorure
1 œuf


Pour la pâte
15g de levure fraîche
100g de lait
1 œuf
300g de farine
10g de sucre
5g de sel
15g de beurre mou


Verser les ingrédients de la purée dans une casserole et chauffer sur feu moyen jusqu’à obtenir un mélange proche d’une purée. Délayer la levure fraîche dans le lait tiède. Ajouter l’œuf, la purée, la farine, le sucre et le sel. Commencer à pétrir. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter le beurre coupé en dés, puis continuer de pétrir pendant 8 à 10 minutes. Débarrasser dans un saladier. Couvrir d’un torchon humide et laisser reposer 1h30.

Diviser la pâte en quatre parts égales (~140g). Bouler chaque partie en pâton de forme allongée comme une petite baguette, et aplatir entre les paumes de la main. Disposer sur une plaque de four recouvert d’une toile en silicone antiadhésive – à défaut un papier sulfurisé. Recouvrir avec une autre plaque de four par-dessus pour éviter l’assèchement. Laisser pousser 2h.

Préchauffer le four à 200°C. Battre l’œuf entier, ajouter une cuillerée à soupe d’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner sur l’ensemble apparent de chaque pain. Enfourner pour 18 à 20 minutes.

Sortir du four, et débarrasser sur une grille jusqu’à complet refroidissement.



1 thought on “Pains à hot-dog”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *