Tarte poireaux, sésame et citron

Tarte poireaux, sésame et citron

Une tarte végétalienne aux poireaux, twistée par des graines de sésame ajoutées à la pâte qui répondent à la purée de sésame incorporée à la fondue de poireaux. L’ajout de citron vient contrebalancer l’amertume du tahini, et apporte une belle profondeur aromatique. Pour un résultat plus délicat encore, ajouter une cuillerée de mascarpone ou de crème fraîche à la fondue de poireaux.


Pour quatre personnes
Une pâte brisée enrichie d’une cuillerée à soupe de graines de sésame
6 poireaux fins
1/2 citron
2 petites cuillerées à soupe de tahini
Huile d’olive, poivre noir



Débiter en tranches les poireaux – si les poireaux sont terreux, les laver dans une passoire après les avoir tranchés. Verser un bon filet d’huile d’olive dans une sauteuse et ajouter les poireaux. Faire suer à feu moyen pendant 10 minutes. Ajouter les zestes et le jus du demi-citron et les deux cuillerées à soupe de tahini. Poivrer à convenance et réserver hors du feu.

Abaisser la pâte brisée sur un plan de travail fariné – en n’hésitant pas à utiliser beaucoup de farine pour que la pâte ne colle ni à la table, ni au rouleau. Beurrer et fariner un moule à tarte. Enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie puis foncer le moule à tarte avec celle-ci. Araser les bords. Étaler le mélange poireaux dans le moule à tarte. Enfourner à 180°C pour une bonne vingtaine de minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *