Lasagnes chou-frisé et châtaignes

Lasagnes chou-frisé et châtaignes

Une autre version végétarienne hivernale de lasagnes, à la texture agréable, associant châtaignes et feuilles de chou frisé. Pour gratiner, le plat est recouvert de cantal râpé – interchangeable par du vacherin ou du comté. Le roux est monté au bouillon et non au lait pour un résultat plus léger et plus délicat. En automne utiliser des châtaignes fraîches cuites au four, en hiver des châtaignes en bocal !


Pour quatre personnes
Pour les lasagnes
12 feuilles de lasagne sèches
1 petit chou frisé
1 oignon
2 carottes
15 châtaignes cuites
Du cantal, de l’huile d’olive


Pour la sauce blanche
60g de beurre
60g de farine
50cl de bouillon de légumes


Dans une sauteuse faire suer l’oignon avec un filet d’huile d’olive. Après cinq minutes, ajouter les carottes coupées en demi-rondelles. Laisser cuire 10 minutes à feu doux. Séparer les feuilles du chou une à une et les couper en deux. Couper les châtaignes en trois. Les ajouter avec les feuilles de chou à la sauteuse. Faire sauter pendant quelques minutes à feu moyen. Ajouter un verre d’eau et laisser s’évaporer. Le but est d’obtenir des feuilles de chou tendres, ajouter un peu d’eau si nécessaire pour poursuivre la cuisson.

Préparer la sauce blanche : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine afin d’obtenir un roux. Délayer petit à petit avec le bouillon de légumes tout en mélangeant. Prendre son temps et laisser épaissir quelques minutes afin d’obtenir la consistance désirée.

Dans une grande quantité d’eau bouillante, faire précuire une bonne minute les feuilles de lasagne – trois par trois afin d’éviter qu’elles ne collent entre elles. Les placer sur un torchon humide à la sortie de la casserole.

Dans un plat à gratin, disposer une couche de chou-châtaignes, couvrir d’un peu de sauce blanche, puis étaler une première couche de lasagnes. Répéter l’opération deux fois. Finir en recouvrant de sauce blanche la dernière couche de pâtes. Déposer une couche généreuse de cantal préalablement râpé. Enfourner 30 minutes à 180°C.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *