Soupe de chou vert

Soupe de chou vert

L’hiver, on aime renouveler notre répertoire de soupes pour ne pas tourner en rond. C’est chose faite avec une excellente soupe mettant à l’honneur le chou vert – appelé aussi chou frisé avec des carottes dans un bouillon tout simple. Au moment de servir, on parsème avec du croustillant de pain de mie et noix, aromatisé à l’ail. C’est succulent !


Pour 5 personnes
Pour la soupe
1 chou frisé (ou chou vert)
4 carottes
60g de beurre
60g de crème
Fleur de sel


Pour le croustillant
4 tranches de pain de mie
80g de cerneaux de noix
2 gousses d’ail
Huile d’olive


Éplucher et débiter les carottes en rondelles. Couper le chou en deux, ôter le cœur trop dur, émincer finement le reste. Dans un faitout, faire fondre le beurre. Ajouter le chou frisé et les carottes et laisser rissoler quelques minutes en mélangeant. Mouiller avec 2l d’eau, baisser à feu doux et laisser cuire quarante minutes à couvert.

Couper les tranches de pain de mie en cubes d’un centimètre. Émietter grossièrement les noix. Hacher finement les gousses d’ail. Dans une poêle, faire revenir à feu vif dans un généreux filet d’huile d’olive le pain de mie, les noix et les gousses d’ail en remuant régulièrement jusqu’à ce que ça soit doré – soit entre cinq et dix minutes. Réserver.

Ajouter la crème dans la soupe au moment de servir, et saler à convenance. Servir deux louches de soupe par assiettes, et parsemer de croustillant.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.