Craquant mousseux au chocolat

Craquant mousseux au chocolat

Un dessert au chocolat léger et simple à réaliser, qui envoie un goût cacaoté bien prononcé. Sur une pâte constituée de spéculoos écrasés et mêlés à du chocolat, on dispose une légère mousse au chocolat noir. L’idéal pour un résultat optimal, c’est de faire les spéculoos soi-même, ce qui permet de mieux gérer le taux de sucre.


Pour 8-10 personnes
Pour le croquant
180g de spéculoos (la recette donne 200g)
80g de beurre
80g de chocolat noir
20g de poudre de cacao non sucré


Pour la mousse
170g de chocolat noir
4 blancs d’œuf
20g de sucre de canne
Jus de citron


Écraser les spéculoos en miettes. Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole à feu doux. Hors du feu, ajouter les spéculoos et la poudre de cacao non sucré. Mélanger le tout et disposer dans un cercle à pâtisserie de 20cm de diamètre. Laisser prendre au frais pendant une demi-heure.

Pour la mousse au chocolat, commencer par faire fondre doucement au bain-marie le chocolat haché. Pendant ce temps, monter les blancs en neige avec un trait de jus de citron. Lorsqu’ils commencent à être fermes, serrer les blancs avec le sucre de canne – continuer de fouetter tout en saupoudrant de sucre. Une fois le chocolat totalement fondu, l’incorporer délicatement aux blancs en neige – et non l’inverse sous peine d’avoir un mélange bien plus lourd. Disposer dans le cercle, sur le croquant, et réserver au frais pendant 3h au moins. Démouler avec la pointe d’un couteau avant de servir.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.