Velouté de moules

Velouté de moules

Souvent, lorsque l’on mange des moules, ce qui est le meilleur reste ce concentré de mer généreusement aromatisé dont on se délecte après avoir fini de manger toutes les moules. Ce velouté de moules s’inspire de ce concentré en proposant un jus où l’absence de moules déconcerte les personnes ne sachant pas ce qu’ils boivent.

On réutilise bien sûr les moules cuites dans une recette tel les coquillettes façon paëlla, les pâtes aux moules ou tout simplement dégustées nature à côté.


Pour deux personnes (en entrée)
800g de moules
50g de beurre
2 échalotes
10cl de vin blanc sec
100g de crème fraîche
Un morceau d’un centimètre de gingembre
Poivre noir



Nettoyer et ébarber les moules. Dans une casserole faire fondre la moitié du beurre. Ajouter une échalote pelée et hachée. Faire revenir à feu moyen pendant 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et ajouter les moules. Couvrir et laisser cuire à feu fort jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, soit cinq bonnes minutes. Filtrer le jus des moules. Faire fondre le restant de beurre avec la seconde échalote pelée et hachée pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le jus de moules, la crème fraîche et le gingembre râpé. Laisser cuire cinq minutes à feu doux avant de mixer. Donner un tour de moulin à poivre sur le dessus des bols et déguster aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.