Coquillettes façon paella

Coquillettes façon paella

Des coquillettes à la manière d’une paella, onctueuses grâce à la cuisson lente des pâtes et garnies de moules, chorizo et tomates séchées. Le safran donne aux coquillettes une saveur délicate se mariant parfaitement avec le mélange terre et mer. Bien plus rapide et simple que sa cousine hispanique, le résultat est bluffant.


Pour huit personnes
2l de moules
10cl de vin blanc
700g de coquillettes (semi complète dans l’idéal)
Un chorizo fort
4 échalotes
200g de tomates séchées
Huile d’olive, safran



Trier les moules, c’est-à-dire retirer toutes celles qui sont fortement ouvertes et qui le restent même après une pression sur la coquille. Retirer les filaments, utilisés par la moule pour s’accrocher aux rochers. Laver ensuite les moules en les plongeant dans l’eau froide. Faire chauffer à feu vif un bon filet d’huile d’olive dans une casserole. Ajouter les moules égouttées et mélanger pendant une petite minute. Déglacer avec le vin blanc. Cuire pendant quelques minutes en mélangeant régulièrement jusqu’à l’ouverture des moules. Séparer le jus des moules. Ajouter une bonne pincée de safran dans le jus à infuser. Enlever les coquilles de 3/4 des moules – garder le dernier quart avec les coquilles pour la présentation.

Couper en tranches d’un demi centimètre le chorizo. Faire dorer à sec les tranches dans une poêle pendant cinq minutes en veillant à retourner les tranches à mi cuisson. Réserver. Couper grossièrement les tomates séchées.

Éplucher et émincer finement les échalotes. Dans une grande sauteuse, laisser revenir à feu moyen les échalotes avec un filet d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter les coquillettes et le jus des moules. Mélanger régulièrement. Lorsque la casserole commence à manquer de jus, mouiller avec de l’eau comme pour un risotto sans en ajouter trop à la fois. Continuer d’arroser jusqu’à ce que les coquillettes commencent à devenir tendre – c’est-à-dire une dizaine de minutes. Peu avant la fin de cuisson, ajouter les moules, les tranches de chorizo et les tomates séchées. Terminer la cuisson et servir aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *