Tarte printanière

Tarte printanière

Les étals de légumes reprennent de la couleur avec l’arrivée des légumes nouveaux au beau milieu on retrouve enfin les haricots verts ! Cette tarte d’enfance est composée d’un mélange de haricots verts, d’oignons et de comté sur une pâte bien croustillante. Un régal de saveurs parfait pour une ode au printemps !


Pour quatre personnes
Pour la garniture
700g de haricots verts
3 oignons
2 gousses d’ail
150g de comté
10cl de crème fraîche
Huile d’olive, farine, persil


Pour la pâte brisée
150g de beurre bien froid
200g de farine de blé
1 cuillerée à café de sel
55g d’eau + 5g de vinaigre blanc


Mélanger le beurre, la farine et le sel dans un saladier afin d’obtenir une consistance sablée. Ajouter l’eau et le vinaigre. Amalgamer la pâte rapidement. L’envelopper dans un film alimentaire sous forme de boule et réserver au frais au moins une heure.

Beurrer et fariner un plat à tarte, de préférence en métal ce qui permet de bien mieux saisir la tarte. Abaisser la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Foncer le moule avec l’abaisse de la pâte. Araser les bords. Placer au frais une vingtaine de minutes.

Couper les haricots verts en tronçons de 3cm et les cuire à la vapeur pendant 5 minutes. Râper le comté et réserver. Éplucher et émincer finement les oignons et les gousses d’ail. Verser un filet d’huile d’olive dans une sauteuse et y faire revenir les oignons pendant 5 minutes. Ajouter l’ail, les haricots verts, une cuillerée à café de persil et deux cuillerées à soupe de farine. Bien mélanger. Retirer du feu. Ajouter le comté et la crème fraîche et mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Verser la préparation sur le fond de tarte et cuire à 200°C pendant 30 minutes.



1 thought on “Tarte printanière”

  • Hé, cool ! Mila ne me croit pas quand je lui dit qu’une tarte aux haricots verts ça peut être hyper bon. Je vais lui faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *