Pesto à l’ail des ours

Pesto à l’ail des ours

L’ail des ours est une plante de sous-bois à fleurs blanches, elle pousse facilement dans les terrains frais et ombragés. En froissant légèrement ses feuilles, elle dégage une forte odeur d’ail. En allant se promener dans les bois, on peut en récolter de février-mars jusqu’à mai-juin.

Dans cette recette, on adapte le pesto italien en remplaçant les feuilles de basilic par les feuilles d’ail des ours, on supprime donc également l’ail. On obtient un résultat doucement aillé parfait pour accompagner des pâtes ou à tartiner sur un pain de campagne. Pour réaliser le pesto on préfère utiliser un mortier plutôt qu’un mixeur. Même si le mixeur est un gain de temps et donnera un résultat homogène, il détruit la fibre des aliments et le résultat aura moins de typicité.


Pour accompagner des pâtes pour 4 personnes
50g de feuilles d’ail des ours
25g de parmesan
25g d’huile d’olive
25g de pignons de pin
Fleur de sel



Torréfier à sec les pignons de pin dans une poêle pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Hacher grossièrement les feuilles d’ail des ours à l’aide d’un couteau. Disposer avec une pincée de fleur de sel dans un mortier. Broyer à l’aide du pilon et d’huile de coude. Après l’obtention d’une purée de feuilles, ajouter les pignons et continuer de piller. Ajouter finalement le parmesan et l’huile d’olive.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *