Gâteau citron, maïs et cardamome

Gâteau citron, maïs et cardamome

Ce gâteau est une lettre d’amour ouverte au citron que l’on utilise sous différentes formes : pulpe, zeste, jus et confit. Le goût du maïs de la polenta vient souligner l’acidité du citron. La cardamome apporte une note supplémentaire de fraîcheur. Un vrai coup de cœur pour ce dessert sans gluten et d’une étonnante complexité de saveurs.

On conseille d’utiliser des citrons dont la peau n’est pas trop épaisse gardant cet équilibre amer acide caractéristique des agrumes. Le citron étant utilisé dans sa globalité on ne peut que conseiller d’utiliser des citrons biologiques.


Pour dix personnes
Pour la purée de citron
2 citrons

Pour le gâteau
150g de beurre
150g de sucre
3 œufs
135g de poudre d’amandes
80g de polenta
30g de fécule de maïs
10g de bicarbonate (ou levure chimique)
Cardamome en poudre, fleur de sel


Pour le citron confit
1 citron
80g de sucre

Pour le sirop
3 citrons
Miel


Pour la purée de citron, mettre les citrons dans une petite casserole et couvrir d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire à feu doux pendant une petite heure – les citrons doivent devenir très tendres. Égoutter et laisser refroidir. Couper en deux, ôter les pépins et la membrane. Mixer jusqu’à obtention d’une purée lisse.

Pour les morceaux de citron confit, couper le citron en tranches. Enlever les pépins. Dans une grande poêle, faire chauffer le sucre avec 100g d’eau. Une fois le sucre dissout placer en une seule couche les tranches de citron dans la poêle et laisser frémir doucement pendant 30 à 40 minutes. Laisser sécher hors du feu.

Pour le gâteau, zester les trois citrons du sirop. Battre le beurre, le sucre, une cuillerée à soupe de cardamome en poudre, les zestes et une bonne pincée de fleur de sel. Ajouter les œufs et obtenir un mélange homogène. Ajouter 100g de purée de citron, la poudre d’amandes, la polenta, la fécule de maïs et le bicarbonate. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la pâte dans le moule. Cuire à 170°C pendant environ 45 minutes – jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.

Préparer le sirop, presser les 3 citrons utilisés précédemment. Faire chauffer à feu doux avec une cuillerée à soupe de miel. Laisser reposer hors du feu. Une fois le gâteau refroidi, disposer sur un plat de présentation. Badigeonner généreusement avec le sirop. Décorer les bords du gâteau avec les morceaux de citron confit – nous avons ajouté en plus un peu de crumble comme préparé dans la recette du crumble aux pommes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.