Riz safran pistaches et épines-vinettes

Riz safran pistaches et épines-vinettes

Un riz safrané cuit à l’étuvée enrichi de quelques douceurs. Le résultat est un riz croquant dégageant un arôme délicat de safran qui se mêle sur notre palais à la douceur des pistaches et à l’aigre-doux de l’épine-vinette. Un plat végétarien d’une délicatesse sans commune mesure, parfait accompagné d’une salade verte.

L’épine-vinette est une petite baie à la saveur acidulée aigre-doux. Son usage en tant que condiment est très répandu en Iran. Bien que difficile à trouver, ne désespérez pas car son éclat dans la recette est incroyable.


Pour cinq personnes
400g de riz
1 oignon
60g de pistaches décortiquées (au moins le double du poids à décortiquer)
50g d’épines-vinettes
3 pistils de safran
Huile d’olive, beurre, fleur de sel, poivre



Éplucher et hacher très finement l’oignon. Disposer le safran dans un bol avec 50g d’eau bouillante. Dans une cocotte – idéalement en fonte – verser un filet d’huile d’olive et deux cuillerées à soupe de beurre. Y mettre l’oignon et le riz. Laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes afin que le beurre enrobe le riz et l’oignon. Ajouter 55cl d’eau, couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu très doux. Retirer le couvercle – le riz devrait avoir absorbé toute l’eau de cuisson. Arrêter le feu, ajouter le safran, son eau et les épines-vinettes. Mélanger de façon homogène. Couvrir d’un torchon propre et remettre le couvercle. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter les pistaches, une bonne pincée de fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Servir tiède.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *