Risotto aux asperges

Risotto aux asperges

Premier légume du printemps à pointer le bout de son nez, l’asperge nous délivre un parfum végétal extrêmement délicat. Revenue ici au beurre avant d’être incorporée dans un risotto classique, elle garde l’intensité de son goût se mariant ainsi à merveille au crémeux du plat italien. On sublime le service en déposant une cuillerée à soupe de tomme de chèvre fraîche ou un autre fromage frais.


Pour 4 personnes
300g de riz à risotto
2 oignons
Un verre de vin blanc
500g d’asperges blanches (ou vertes)
60g de parmesan
150g de tomme de chèvre fraîche
Bouillon de légumes, beurre, huile d’olive, poivre



Éplucher les asperges à l’aide d’un économe. Ôter 2cm à la base avant de les couper en morceaux de 3cm. Faire revenir dans une poêle à feu moyen avec une cuillerée à soupe de beurre pendant quelques minutes. Ajouter un verre d’eau et laisser cuire jusqu’à ce que les asperges soient tendres. Au besoin, ajouter de nouveau un peu d’eau.

Éplucher et hacher finement les oignons. Verser un filet d’huile d’olive dans une cocotte à fond épais. Faire revenir à feu moyen les oignons. Dès qu’ils deviennent translucides, ajouter le riz. Mélanger pendant deux minutes. Déglacer avec le vin blanc. Attendre que le vin soit absorbé. Ajouter louche par louche le bouillon de légumes. Attendre que chaque louche soit absorbée par le riz avant de mettre la suivante. Au bout d’une petite vingtaine de minutes, quand le riz commence à être tendre, ajouter parmesan râpé, les asperges et quelques cubes de beurre. Mélanger pour homogénéiser le risotto en mélangeant quelques minutes et créer une sorte d’émulsion. Servir avec un morceau de tomme de chèvre fraîche et du poivre.



1 thought on “Risotto aux asperges”

  • après un apéro ti-punch et de la bonne musique ( pink floyd? acid pauli?…) nous avons dégusté ce plat fabuleux. Ce fût le Plat de ces retrouvailles printanières. une explosion de saveur que je recommande vivement ! terrible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *