[Esquisse] Faluches

[Esquisse] Faluches

La faluche est un pain traditionnel du Nord de la France et d’une partie de la Belgique. C’est un pain blanc, dense et moelleux ayant une forme plutôt ronde et un peu plate. Originellement elle permettait de vérifier la température du four. Elle est généralement dégustée chaude au petit déjeuner, tartinée de beurre et saupoudrée de vergeoise – cette cassonade si particulière au Nord de la France.


Pour cinq grandes faluches
15cl de lait
10g de levure de boulanger
300g de farine T55
200g de farine T80
Huile de tournesol, sucre de canne, sel



Faire tiédir le lait et 150g d’eau dans une casserole. Incorporer la levure et délayer. Disposer dans un saladier avec les farines, deux cuillerées à soupe d’huile de tournesol, une cuillerée à soupe de sucre et une petite cuillerée à soupe de sel. Pétrir pendant 8 à 10 minutes. Former une boule, couvrir le saladier d’un torchon humide et laisser reposer pendant 3 heures.

Diviser la pâte en cinq parts égales. Bouler chaque morceau et aplatir pour former des disques. Fariner une plaque allant au four, disposer les disques de pâte sur la plaque et recouvrir d’un torchon. Laisser de nouveau reposer une heure.

Enfourner à four chaud à 180°C pendant 15 minutes – la faluche est un pain avec peu de cuisson, elle doit garder une couleur pâle et une croûte tendre. Laisser refroidir avant de déguster.

Pour améliorer l’esquisse, réussir à alléger la texture de la faluche.



1 thought on “[Esquisse] Faluches”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *