Crème glacée à la vanille

Crème glacée à la vanille

Après des dizaines de tests de crèmes glacées, nous avons opté pour cette recette où le goût de la vanille à une place prépondérante. Le choix d’une recette sans œuf permet de laisser l’espace nécessaire à l’expression du parfum lacté soutenant parfaitement la vanille. La farine de caroube épaissit le mélange, lui donnant une structure permettant de mieux réagir au gel. On peut facilement en trouver en version biologique.


Pour 700ml de crème glacée
500g lait entier
120g crème liquide
80g de sucre
3g de farine de graines de caroube
1 gousse de vanille



Faire chauffer le lait et la crème à petite ébullition, approximativement 70°C. Fendre la gousse de vanille en deux. Gratter les graines à l’aide d’une cuillère et ajouter le tout à la préparation lactée. Couvrir et laisser infuser quelques heures, voire une nuit.

Presser la gousse de vanille afin d’en récolter le maximum de saveurs, et l’ôter de la casserole – une astuce, la mettre dans un pot rempli de sucre de cannes, il va s’infuser en quelques semaines d’une saveur de vanille incroyable. Ajouter le sucre et la farine de graines de caroube. Fouetter continuellement en portant à petite ébullition – la température devrait avoisiner les 80°C. Laisser refroidir au réfrigérateur pendant 12 heures.

Turbiner le mélange à l’aide d’une turbine à glace. Sans turbine à glace, suivre cette technique efficace :

  • placer la crème glacée dans une boîte hermétique et laisser la prendre une heure au congélateur
  • sortir la crème glacée et la brasser à l’aide d’un fouet
  • répéter ces deux étapes jusqu’à avoir une texture crémeuse et idéale pour servir – généralement 4 ou 5 fois


1 thought on “Crème glacée à la vanille”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *