Œufs Bénédicte végétariens

Œufs Bénédicte végétariens

Le dimanche matin, on aime généralement succomber aux saveurs d’un brunch. Une composante de notre brunch ultime est l’œuf Bénédicte – en anglais eggs Benedict. Ce classique est composé d’une moitié de muffin anglais grillé, recouvert d’une tranche de bacon frit, d’un œuf poché, le tout nappé d’une sauce hollandaise dégoulinante. Ici, nous enlevons la tranche de viande car nous trouvons le reste déjà fichtrement bon !

Cela demande un peu d’organisation et de technicité, mais nous avons réussi à trouver une manière de procéder plus simple pouvant être faite à petit volume. On préférera bien sûr des muffins anglais fait maison d’une extrême simplicité !


Pour 4 œufs Bénédicte
Pour la sauce hollandaise
1 jaune d’œuf
120g de beurre
1/2 citron
Fleur de sel


Pour les œufs pochés
4 œufs
10cl de vinaigre blanc

Pour le montage
2 muffins anglais


Préparer la sauce hollandaise en portant à ébullition une casserole d’eau. Sortir du feu. Positionner un saladier au-dessus de la casserole d’eau, de manière à ce que le cul touche l’eau sans la faire déborder. Couper le beurre bien froid en petits cubes. Mettre le jaune d’œuf dans le saladier, avec le demi jus de citron et fouetter jusqu’à obtenir une pommade. Ne jamais s’arrêter de fouetter. Ajouter petit à petit les cubes de beurre et continuer de fouetter pour qu’ils se mélangent à la sauce. Une fois le beurre complètement incorporé, assaisonner d’une bonne pincée de fleur de sel et mélanger. Garder la sauce au chaud dans le saladier au-dessus de la casserole en prenant soin de la fouetter régulièrement.

Pour les œufs pochés, faire chauffer une casserole d’eau avec le vinaigre, jusqu’à un léger frémissement – elle ne doit surtout pas bouillir. Casser le premier œuf dans un bol et verser le délicatement dans l’eau chaude en faisant entrer l’eau dans le bol. Réaliser la même opération pour tous les œuf. Cuire pendant 4m30. Sortir les œufs à l’aide d’un écumoire et les déposer sur un torchon pour absorber l’eau.

Pour terminer, ouvrir les muffins anglais en deux, faire légèrement griller. Disposer un œuf sur une moitié, puis déposer deux cuillerées à soupe de sauce hollandaise. Déguster aussitôt.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *