Soupe doubeurre rôtie, cacahuètes et brocoli

Soupe doubeurre rôtie, cacahuètes et brocoli

Dans la série de soupe à base de légumes rôtis, voici une nouvelle variante dont l’association, doubeurre et cacahuètes, nous a été soufflée à l’oreille. Non sans rappeler la sauce du Mafé, la soupe de doubeurre est plus épaisse par l’ajout de purée de cacahuètes. En twist, des fleurettes de brocoli croquantes et des cacahuètes grillées. Pour les amateurs de piments, saupoudrer chaque bol d’une pincée de poudre de piment est agréable.


Pour deux personnes
Pour la soupe
600g de courge doubeurre (aussi appelée butternut)
100g de pommes de terre
1 oignon
50g de pâte d’arachide
30g de cacahuètes
Un petit brocoli
Huile d’olive, fleur de sel



Éplucher et couper la courge en gros dés. Disposer sur une plaque allant en four, avec un bon filet d’huile d’olive et faire rôtir pendant 45 minutes à 200°C. Mélanger à mi-cuisson.

Dans une casserole faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen-doux puis ajouter l’oignon finement émincé. Laisser cuire en remuant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter à la casserole la pâte d’arachide, les dés de courge et 80cl d’eau. Porter à ébullition, avant de laisser cuire à feu doux pendant 25 minutes. Mixer le tout.

Si les cacahuètes sont natures, les faire griller à sec dans une poêle avec un peu de fleur de sel en prenant soin de mélanger régulièrement pendant 10 minutes. Réserver.

Détailler le brocoli en fleurettes. Verser un filet d’huile d’olive dans une poêle, ajouter le brocoli et faire revenir à feu vif pendant 5 minutes en remuant régulièrement.

Servir la soupe, parsemées de cacahuètes concassées et des fleurettes de brocoli grillées.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *