Lumaconi gratinés aux champignons
Les lumaconi sont de grosses pâtes italiennes, en forme de coquille d’escargot ; elles sont parfaites à farcir. À défaut, utiliser des conchiglioni. Dans ce plat profondément réconfortant, chaque pâte est garnie avec un mélange crémeux aux champignons de Paris. Ne pas hésiter à varier les champignons en fonction des goûts !
Pour 4 personnes
400g de Lumaconi
1 oignon
500g de champignons de Paris
250g de ricotta
250g de mascarpone
50g de jambon
100g de parmesan
1 œuf
Huile d’olive, origan et poivre
Amener à ébullition une grande quantité d’eau. Cuire les pâtes trois minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet afin qu’elles gardent un cœur croquant – elles vont finir leurs cuissons dans le four en fin de recette.
Couper les champignons en petits morceaux. Éplucher et hacher l’oignon, le faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive pendant trois minutes. Ajouter y les champignons et faire revenir le tout une dizaine de minutes. Parfumer généreusement avec de l’origan. Laisser refroidir
Couper le jambon en très fins morceaux. Mettre dans un saladier, avec la ricotta, le mascarpone, l’œuf et le parmesan râpé. Ajouter le mélange de champignons et poivrer lourdement.
À l’aide d’une cuillère, farcir les Lumaconi et les disposer dans un plat à gratin, serrées les unes contre les autres. Enfourner environ 25 minutes à 200°C.
Une bière en apéro, un peu de post rock pendant la préparation et pendant le repas un bon feel good movie à la sauce batave: Doris. Une très bonne soirée avec encore une fois une recette simple et délicieuse.