Cake aux citrons

Cake aux citrons

Les feuilles tirants vers le rouge sur les arbres sonnent le début de l’automne, et peu de temps après le retour des agrumes. Difficile de résister à l’achat des premiers citrons pour réaliser ce cake saisonnier plutôt basique. Le sirop imbibant ajoutera tout de même une touche de pep’s et du moelleux. Nous réfléchissons déjà à une version plus originale alliant citron et huile d’olive… à suivre !


Pour six personnes
Le cake
80g de sucre
3 citrons
4 œufs
245g de farine
10g de levure chimique
130g de crème épaisse
100g de beurre


Le sirop
50g de sucre
Le jus des 3 citrons


Dans un bol, mélanger le zeste des 3 citrons et le sucre et laisser infuser dix minutes. Ajouter les œufs et mélanger. Puis incorporer la farine et la levure chimique. Ajouter finalement la crème, puis le beurre préalablement fondu. Étaler dans un moule à cake préalablement beurré et fariné, avant d’enfourner pour 35 minutes à 180°C – jusqu’à ce qu’un couteau inséré ressorte sec. Laisser refroidir dans le moule.

Dans une casserole, chauffer le jus des 3 citrons et le sucre jusqu’à ébullition. À l’aide d’une cuillère à soupe, imbiber le cake aux citrons avec le sirop ainsi obtenu. Déguster froid.



3 thoughts on “Cake aux citrons”

  • La recette a l’air top! Et je confirme que le mélange huile d’olive/citron c’est une tuerie !
    Un p’tit truc que j’ai découvert pour rendre le cake ultra moelleux sans ajout de sirop, c’est l’envelopper de film alimentaire dès le démoulage 5 minutes après la sortie du four, et le laisser dans le film jusqu’à complet refroidissement.
    J’imagine que ça doit fonctionner avec tous les cakes 🤔

    • Super merci pour cette astuce. Le sirop permet également de renforcer le gout du citron dans le recette. Il nous tarde d’essayer à l’huile d’olive, on va revenir très rapidement par ici avec une expérimentation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *