[Esquisse] Tarte chocolat praliné sarrasin

[Esquisse] Tarte chocolat praliné sarrasin

Un peu plus de préparation pour cette tarte au goût très toastée alliant une mousse forte en chocolat, et une pâte à base de farine de sarrasin et de praliné. Les graines de sarrasin sont indispensables, elles ajoutent une vraie plus-value au dessert. L’utilisation d’un chocolat de qualité est une condition prépondérante pour le goût final.


Pour dix personnes
Pour le fond de tarte
105g de beurre mou
40g de sucre roux
20g de poudre d’amandes
1 œuf (50g)
Fleur de sel
60g de farine de blé
120g de farine de sarrasin
80g de praliné

Pour la finition
50g de graines de sarrasin
Sucre roux


Pour la mousse au chocolat
2 œufs entiers
2 blancs d’œufs
200g de chocolat
125g de beurre
20g de sucre
20g de cacao en poudre


Crémer le beurre pommade avec le sucre – le mélange devrait ressembler à une crème, d’où le terme technique. Ajouter la poudre d’amandes, l’œuf, et une pincée de fleur de sel. Mélanger. Incorporer les farines (blé et sarrasin) jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Formez une boule, et laisser reposer au frigo pendant trois heures.

Beurrer et fariner un moule à tarte. Étaler la pâte au rouleau. Foncer le moule avec celle-ci. Réserver de nouveau au frigo pendant 1h. Préchauffer le four à 200°C. Piquer la pâte avec la fourchette afin d’éviter qu’elle ne gonfle pendant la cuisson. Enfourner pour 15 minutes.

Pendant ce temps, faire fondre doucement le chocolat et le beurre au bain-marie jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et tiède. Monter les blancs en neige. Saupoudrer les blancs avec le sucre et continuer de battre pendant trente secondes – cette action va permettre de serrer les blancs, et les rendre plus solides.

Dans un saladier, mélanger les jaunes au fouet, et incorporer le mélange de chocolat fondu sans arrêter de mélanger. Délicatement, ajouter les blancs en neige au mélange chocolaté. Finir en incorporant le cacao. Étaler sur le fond de tarte à l’aide d’une spatule en veillant à avoir une couche uniforme. Enfourner de nouveau pour une dizaine de minutes en baissant la température à 150°C. Sortir du four, et laisser refroidir.

Faire griller à sec dans une poêle les graines de sarrasin pendant cinq bonnes minutes sur feu moyen. À la fin ajouter une cuillerée de sucre roux, et mélanger. Laisser refroidir. Saupoudrer la tarte avec le sarrasin grillé. Réserver au frigo jusqu’au service.

Pour la prochaine fois : réussir à rendre plus croquante la pâte au sarrasin – peut-être séparer le praliné dans une quatrième préparation entre la pâte et la mousse ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *