[Esquisse] Cake aux citrons et à l’huile d’olive

[Esquisse] Cake aux citrons et à l’huile d’olive

Une autre variante de cake aux citrons, cette fois ci en utilisant l’huile d’olive en corps gras. Ça donne un résultat bien fondant, et on se demande même si on pourrait pas enlever le sirop afin d’avoir une croute à l’extérieur. À tester/équilibrer en gardant un goût soutenu de citron.


Pour un moule à cake de 25×10 cm
4 œufs
130g de sucre de cannes
110g d’huile d’olive
160g de farine
3 citrons
8g de levure chimique
Fleur de sel, cardamome, huile d’olive


Le sirop
1 cuillérée à soupe de miel
Le jus des citrons


Préchauffer le four à 150°C. Graisser le moule à cake à l’huile d’olive.

Zester les citrons dans un saladier. Réduire en poudre 7 gousses de cardamome, et les ajouter au saladier avec les œufs, l’huile d’olive, le sucre et une pincée de fleur de sel. Fouetter jusqu’à ce que le mélange devienne très mousseux – possible de s’aider d’un batteur électrique. Tout en continuant à fouetter, ajouter peu à peu la farine et la levure chimique. Ajouter finalement 25g de jus de citron. Transvaser dans le moule à cake et enfourner pour 40 minutes – un couteau inséré au centre doit ressortir complètement propre.

Chauffer doucement le miel et 25g de jus de citron pressé, jusqu’à ce que le miel soit dissous. Etaler, à l’aide d’un pinceau, le sirop sur le cake et le laisser refroidir avant de le servir.

Pour la prochaine fois : enlever le sirop de citron afin d’obtenir un cake plus croustillant ? Et donc augmenter le zeste dans le cake pour conserver un goût prononcé de citron ?



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *