Spaghetti cacio e pepe

Un basique de la cuisine romaine, d’une simplicité sans nom. : des pâtes, du fromage, du poivre. Grâce à l’amidon contenu dans les pâtes, et le fondant du fromage, une sauce onctueuse se crée. Bien sûr pour que cette recette prenne tout son sens, il faut de très bons ingrédients : des pâtes rugueuses, du poivre de qualité, et du fromage de caractère.
Pour quatre personnes
400g de spaghetti
180g de pecorino romano
Du poivre, beaucoup de poivre
Faire bouillir une grande casserole d’eau. Pendant ce temps râper le pecorino. Concasser le poivre grossièrement – dans l’idéal dans un mortier à l’aide d’un pilon.
Faire cuire les pâtes al dente – c’est-à-dire une à deux minutes de moins que le temps indiqué. Une minute avant la fin de cuisson, prélever une tasse d’eau de cuisson. Pendant ce temps, faire griller à sec dans une sauteuse le poivre sur feu doux. Égoutter les pâtes. Les verser dans la sauteuse pleine de poivre avec le fromage. Tout en mélangeant, délayer avec l’eau prélevée dans le mug, petit à petit jusqu’à ce que le fromage soit entièrement fondu, et la sauce onctueuse à souhait.
Servir le tout, chapeauté de quelques tours de moulin à poivre.

1 thought on “Spaghetti cacio e pepe”