Pâtes intégrales, potimarron, poireaux et pancetta

Pâtes intégrales, potimarron, poireaux et pancetta

Une improvisation complète donnant un résultat détonnant ! Des pâtes intégrales, agrémentées d’une sauce onctueuse alliant la douceur du potimarron et l’acidité du vinaigre, tachetées de morceaux de poireaux et de pancetta. Dans une version végétarienne, nous imaginons retirer la pancetta, et la remplacer par un jaune d’œuf au service – à suivre !


Pour quatre personnes
350g de pâtes intégrales
300g de potimarron
4 tiges de petits poireaux
80g de pancetta
Du beurre, de la crème, du vinaigre, du comté et de l’huile d’olive



Couper le potimarron en gros morceaux sans en retirer la peau. Cuire dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive à feu doux pendant une demie heure. Mixer avec deux, trois cuillerées de crème fraîche.

Couper les poireaux en deux, et les laver. Les débiter en tronçons de deux centimètres de largeur. Faire cuire dans une sauteuse avec une cuillerée de beurre pendant une vingtaine de minutes.

Faire chauffer de l’eau afin de cuire les pâtes. Durant la cuisson – toujours moins deux minutes par rapport au temps du paquet – faire griller la pancetta à sec. Déglacer généreusement avec le vinaigre de vin. Transférer dans la sauteuse contenant les poireaux et la crème de potimarron. Ajouter les pâtes égouttées et cuire deux minutes à feu doux. Servir avec du comté grossièrement râpé.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *