Focaccia à la betterave

Focaccia à la betterave

Une nouvelle version de focaccia où je remplace une partie du mélange humide par de la chair de betteraves rôties. Outre la jolie couleur surprenante de la pâte, ça parfume délicatement la focaccia. J’y fait également fondre quelques morceaux de bleu de chèvre lors de la cuisson afin de rester dans le thème et d’offrir un beau mariage avec la betterave.

Pour adapter la recette à la levure fraîche, remplacer les 180g de levain actif par : 4g de levure délayée dans 90g d’eau déchlorée, puis mélanger avec 90g de farine de blé (idéalement T80) et laisser reposer pendant 4 heures.


Pour six personnes
600g de farine blanche
250g de chair de betteraves rôties
50g d’huile d’olive
180g de levain
240g d’eau
10g de sel
100g de bleu de chèvre
Huile d’olive

 


Mixer la chair de betteraves rôties avec l’huile d’olive. Mélanger la farine avec le mélange de betteraves mixées, le levain et 200g d’eau dans un saladier. Laisser reposer la pâte à couvert 30 minutes. Mélanger le reste de l’eau avec le sel. Ajouter à la pâte et pétrir quelques minutes. Laisser de nouveau reposer 30 minutes.

Saisir un bord de la pâte, l’étirer vers le haut et le replier sur le reste de la pâte. Tourner le saladier d’un quart de tour et répéter l’opération pour un autre quart. Répéter l’opération jusqu’à avoir fait une fois les quatre quarts. Laisser reposer encore 30 minutes à couvert. Renouveler cette opération pendant 1h30 toutes les demi-heures. Mettre la pâte au frais pendant une bonne nuit.

Laisser revenir la pâte à température ambiante pendant une heure. Huiler une plaque allant au four. Transvaser la pâte délicatement en essayant de garder le plus d’air possible. L’étirer doucement par le dessous en essayant encore une fois de garder au maximum l’aspect levé de la pâte. Couvrir et laisser reposer 2 heures près d’une source chaude.

Préchauffer le four à 220°C en chaleur statique. Arroser d’un filet l’huile d’olive toute la pâte. Puis à l’aide des doigts trempés dans l’huile, presser la pâte afin de créer des trous. Saupoudrer de morceaux de bleu de chèvre. Cuire à four chaud pendant environ 25 minutes. Laisser tiédir avant de déguster.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *