Fusilli, pois chiches grillés et tomates séchées

Fusilli, pois chiches grillés et tomates séchées

Une salade végétale à base de fusilli complets, de pois chiches grillés croustillants, d’un pesto alla trapanese travaillé grossièrement et d’un légume grillé – des courgettes en été, de la betterave les autres mois de l’année. Parfait à emporter en pique-nique ou à partager en auberge espagnole.


Pour six personnes
400g de fusilli complets
Des pois chiche grillés (au paprika fumé plutôt qu’au cumin)
800g de courgettes ou 600g de betterave cuites
Huile d’olive


Pour le pesto grossier
100g de tomates séchées
80g d’amandes
40g d’huile d’olive
1 gousse d’ail
1 cuillerée à soupe de flocons de levure maltée


Pour les courgettes, les découper en rondelles d’un centimètre d’épaisseur. Verser un filet d’huile dans une poêle et faire revenir sur feu vif en mélangeant en continu jusqu’à avoir des courgettes grillées et légèrement tendres – soit 8-10 minutes.
Pour les betteraves, les éplucher. Les couper en rondelles de 3/4 millimètres d’épaisseur. Faire griller quelques minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive.

Préparer le pesto : faire chauffer une casserole d’eau. Y plonger les tomates séchées pendant un quart d’heure hors du feu afin de les réhydrater. Égoutter. Hacher finement au couteau. Râper la gousse d’ail. Hacher grossièrement les amandes. Mélanger l’ensemble des ingrédients du pesto. Cuire les pâtes al dente, et les passer sous l’eau pour arrêter leur cuisson. Les mélanger dans un saladier avec le pesto, les pois chiches grillés et les légumes. Servir tiède ou froid.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *