Tarte aux pommes végétale
Cette recette je l’ai imaginé pour Delphine, ma belle-sœur bretonne qui est intolérante aux différents produits laitiers, ce qui demande de s’adapter sacrément pour les desserts ! J’ai expérimenté une pâte où j’utilise la purée d’amandes comme liant permettant d’avoir un résultat croustillant, ainsi qu’un appareil à base de crème d’avoine et de fécule de maïs. Pour le reste, c’est assez classique : des pommes poêlées et flambées, posées sur un lit de poudre d’amandes pour éviter de détremper la pâte !
Pour six personnes
Pour la pâte
250g de farine T80
50g de poudre d’amandes
35g de sucre complet
70g de purée d’amandes
35g d’huile
100g d’eau
Pour la garniture aux fruits
6-8 pommes
200g de crème d’avoine
20g de fécule de maïs
30g de sucre
50g d’eau
50g de poudre d’amandes
15g de rhum ou calvados (ou pas)
Huile de tournesol
Préparer la pâte en mélangeant la farine, la poudre d’amandes et le sucre. Ajouter la purée d’amandes et l’huile et mélanger. Finir en délayant avec l’eau. Laisser reposer une heure au frais. Étaler au rouleau sur un plan de travail fariné et transférer sur une plaque farinée.
Préparer la garniture : éplucher les pommes, ôter les trognons et les couper en huit. Dans une sauteuse à feu moyen, les faire sauter dans un petit filet d’huile de tournesol pendant huit-dix minutes, tout en remuant régulièrement. Ajouter le sucre, mélanger. Chauffer l’alcool dans une petite casserole. Le verser dans la sauteuse et flamber à l’aide d’une allumette. Attendre la fin des flammes et réserver de côté.
Saupoudrer la pâte avec la poudre d’amandes. Répartir le mélange de fruits par-dessus en laissant un disque de pâte libre sur le pourtour. Rabattre légèrement les bords vers le centre. Délayer la fécule de maïs avec la crème d’avoine et l’eau au fur et à mesure pour éviter les grumeaux. Verser cet appareil sur la tarte. Enfourner à 180°C pour 60 minutes.