İmam bayıldı

İmam bayıldı

L’imam bayıldı – littéralement en turc, « l’imam s’est évanoui » – est un mets originaire de Turquie et populaire dans ses pays voisins. Il est composé d’aubergines farcies avec oignon, ail, tomate, piment et persil. C’est le penchant végétarien du karnıyarık ; tout comme ce dernier, ce plat se déguste avec un riz blanc ou du pain.


Pour quatre personnes
4 aubergines (ou 8 petites)
4 oignons
1 piment vert
6 gousses d’ail
400g de tomates
8 tiges de persil
Huile d’olive, poivre



Éplucher et hacher finement les gousses d’ail et les oignons. Épépiner le piment et le couper en petits dés. Ciseler le persil. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse avec l’ail, les oignons et le piment. Faire dorer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, ouvrir les aubergines en les taillant dans la longueur d’un seul côté, de manière à les éventrer. Badigeonner d’huile d’olive une plaque allant au four. Poser les aubergines dessus. Enfourner pour 20 minutes à 180°C.

Ajouter à la sauteuse le persil et les tomates coupées en dés de 2/3cm. Laisser compoter à feu doux pendant 20 minutes. À l’aide d’une cuillère, aplatir l’intérieur des aubergines pour y faire de la place. Les farcir avec le mélange à base de tomate, et enfourner de nouveau pour 20 minutes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *