Karnıyarık
Karnıyarık, signifie littéralement « éventré » en turc, ce qui se traduit dans la recette par des aubergines éventrées, et garnies d’un mélange d’agneau, d’oignons, d’ail, de persil et de tomates. L’association des saveurs fonctionne à merveille et je conseille de déguster ce plat avec du riz blanc.
Pour quatre personnes
4 aubergines
280g d’agneau haché
3 oignons
5 gousses d’ail
400g de tomates
8 tiges de persil
Huile d’olive
Ouvrir les aubergines en les taillant dans la longueur d’un seul côté, de manière à les éventrer. Badigeonner d’huile d’olive une plaque allant au four. Poser les aubergines dessus. Enfourner pour 20 minutes à 180°C.
Éplucher et hacher finement les gousses d’ail et les oignons. Ciseler le persil. Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse avec l’ail et les oignons. Faire dorer pendant 5 minutes. Ajouter l’agneau haché et le persil. Faire dorer de nouveau 5 minutes. Ajouter les tomates en dés de 2/3cm. Faire dorer une dernière fois 5 minutes. À l’aide d’une cuillère, aplatir l’intérieur des aubergines pour y faire de la place. Les farcir avec le mélange, et enfourner de nouveau pour 20 minutes.