Chou-fleur caramélisé à l’asiatique

Chou-fleur caramélisé à l’asiatique

Ce genre de plat végétal, c’est une dinguerie inspirée d’une expérience de chez Pig and Khao – un restaurant new-yorkais de spécialités du Sud-Est asiatique ! Le chou-fleur est découpé en fleurettes, trempées dans une pâte épaisse, puis grillées au four, avant d’être caramélisées dans une sauce aux accents asiatiques bien équilibrée entre piquant, salé et sucré. Servi avec quelques lanières de feuilles croquantes type pain de sucre, c’est somptueux ; que ce soit en apéro en mode mezzés du monde, ou alors en plat simplement accompagné de riz.


Pour quatre personnes
Un gros chou-fleur
120g de farine
20g de graines de sésame
1 gousse d’ail
Feuilles de pain de sucre ou d’une autre salade croquante


Pour la sauce
6 cuillerées à soupe de sauce soja
3 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
3 cuillerées à soupe d’huile de sésame
3 cuillerées à soupe de sirop d’érable
3 cuillerées à soupe de concentré de tomate
3 cuillerées à soupe de sauce pimentée
2 gousses d’ail
20g de graines de sésame
Gingembre


Détailler le chou-fleur en fleurettes. Les cuire dans de l’eau bouillante 5 minutes. Égoutter. Mélanger la farine avec une gousse d’ail écrasée, la moitié des graines de sésame et 160g d’eau dans un saladier. Tremper une à une les fleurettes dans le saladier afin de bien les enrober de pâte. Les disposer, de manière espacée, sur une plaque allant au four. Enfourner à 200°C pendant 20 minutes.

Dans une casserole, verser la sauce soja, le vinaigre de riz, l’huile de sésame, le sirop d’érable, le concentre de tomate, la sauce pimentée, une pincée de gingembre, le reste des graines de sésame et les deux gousses d’ail restantes épluchées et finement hachées. Porter à petits bouillons pendant trois minutes. Sortir la plaque du four. Enrober les fleurettes avec la moitié du contenu de la casserole, et enfourner de nouveau pour 15 minutes.

Trancher les feuilles de pain de sucre en lanières. À la sortie du four mélanger le reste de la sauce, les tranches de pain de sucre et les fleurettes. Servir accompagné de riz.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *