Polenta à la patate douce
Pendant végétal de la version crémeuse de la polenta, cette version s’appuie sur la douceur de la patate douce pour donner une consistance crémeuse à la polenta, tout en servant d’assaisonnement renforcé par un brin de thym. Servie pour la photo avec des betteraves rôties au sirop d’érable, elle s’accompagne également très bien de légumes verts.
Pour deux personnes
100g de polenta
200g de patate douce épluchée
Huile d’olive, fleur de sel, thym
Couper la patate douce en dés d’un centimètre. Disposer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive et un fond d’eau. Laisser cuire une vingtaine de minutes à feu doux, tout en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. Chauffer 50cl d’eau dans une casserole. Une fois à ébullition, hors du feu, verser en pluie la polenta tout en fouettant. Couvrir et laisser gonfler pendant quelques minutes. Réduire les patates douces en purée pendant ce temps.
Faire de nouveau chauffer la casserole de polenta à feu très doux, en ajoutant la purée de patate douce, une bonne pincée de fleur de sel, une pincée de thym et un trait d’huile d’olive. Servir bien chaud.