Pain à la châtaigne

Pain à la châtaigne

Ce pain est un petit bonbon de douceur ; il s’appuie sur la farine de châtaigne pour délicatement sucrer la mie. Un tiers de châtaigne suffit afin de lui donner un caractère délicat, que j’apprécie particulièrement tartiné avec du beurre aux cristaux de fleur de sel. Parfois, dans ma gourmandise, j’ajoute une couche de confiture de cassis par-dessus et ça, c’est dingue !


Pour une miche d’un demi-kilo
100g de levain actif
200g d’eau déchlorée
100g de farine de châtaigne
200g de farine de blé T80
4g de sel



Dans un grand saladier, mélanger le levain, l’eau et les farines. Pétrir cinq minutes. Ajouter le sel. Pétrir de nouveau cinq minutes. Couvrir d’un torchon humide et laisser pousser pendant 4 à 8h selon la température de la pièce, l’idée est d’avoir une pâte qui a doublé de volume.

Prendre une passoire, et la tapisser avec le torchon qui recouvrait le saladier. Saupoudrer généreusement le torchon de farine. Fariner un plan de travail propre, et y déposer la pâte (si la pâte est encore bien humide, fariner généreusement le plan de travail et ses mains). Se fariner les mains, et façonner la pâte pour obtenir une belle sphère lisse et ronde. Déposer la pâte à l’envers sur le torchon dans la passoire, et la saupoudrer avec la farine restée sur le plan de travail. Refermer les 4 coins du torchon sur la pâte. Laisser reposer 1 à 2 h.

Préchauffer le four au max (250 °C), avec un récipient rempli d’eau posé en bas. Quand le four est bien chaud, retourner la passoire sur une plaque allant au four. Ôter délicatement le torchon s’il est resté collé au pain. Grigner le pain à l’aide d’un couteau à grande lame – c’est-à-dire l’entailler d’un gros centimètre de profondeur. Enfourner à mi-hauteur la plaque avec le pain. Laisser cuire un bon 45 min, le pain doit-être bien doré. Pour vérifier la cuisson, retourner le pain et le tapoter en son centre, il doit sonner creux. Ne pas hésiter à le remettre quelques minutes s’il ne semble pas tout à fait cuit.

Dès sa sortie du four, le poser sur une grille ou en équilibre sur deux bols, pour le laisser se ressuyer : il s’agit de laisser la vapeur d’eau contenue dans le pain s’échapper.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *