Croquettes de courge

Croquettes de courge

Cette recette, je l’ai découverte dans un ouvrage sorti récemment intitulé La bonne cuisine des légumes, écrit par Céline Maguet, co-fondatrice d’Agence Soif, une cave parisienne spécialisée dans les vins natures. Je l’ai légèrement adaptée pour avoir un petit côté filandreux plus présent. Bien qu’assez délicate à réaliser, cette recette est absolument divine en finger food !


Pour 25 croquettes
600g de chair de doubeurre (souvent appelée butternut)
150g de ricotta
70g de parmesan
150g de chapelure
Huile de friture, noix de muscade


Couper la courge en dés de 2cm de côté. Disposer dans un cuit-vapeur et laisser cuire 20 minutes. Mixer avec la ricotta, le parmesan râpé et une pincée de noix de muscade. Laisser s’égoutter dans une passoire fine pendant une heure.

Disposer la chapelure dans une assiette. Former des petites boules de courge à l’aide de deux cuillères à café. Les rouler dans la chapelure. Chauffer l’huile de friture dans une friteuse à 170°C. Cuire les croquettes quatre par quatre, une à deux minutes par fournée. Débarrasser dans une passoire pour laisser le plus de gras possible s’égoutter. Continuer jusqu’à épuisement – ne pas superposer les croquettes qui sont très fragiles, même cuites.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *