Pissaladière
La pissaladière est une spécialité culinaire italienne à base de pâte à pain, d’oignons, d’anchois et d’huile d’olive. Le plat est à la base une spécialité de la cuisine ligure (région de Gènes), ensuite étendue à la cuisine niçoise et pour laquelle sont ajoutées de petites olives noires de Nice. Si je suis sûr que celles.eux qui vont manger la pissaladière apprécient les anchois, il m’arrive d’ajouter un peu d’anchois réduits en purée directement dans le confit d’oignon .
Pour adapter la recette à la levure fraîche, remplacer les 200g de levain actif par : 10g de levure délayée dans 100g d’eau déchlorée, puis mélanger avec 100g de farine de blé (idéalement T80) et laisser reposer pendant 2 heures.
Pour six personnes
Pour la pâte
200g de levain actif
430g de farine de blé
250g d’eau
10g de sel
30g d’huile d’olive
Pour la garniture
1kg d’oignons
50g d’huile d’olive
12 anchois à l’huile d’olive
Thym
Mélanger tous les ingrédients de la pâte jusqu’à former une boule. Disposer dans un saladier. Couvrir d’un torchon humide. Laisser gonfler pendant deux heures – l’idée étant d’avoir une pâte qui a quasiment doublé de volume.
Préparer le confit d’oignons : éplucher et émincer finement les oignons. Disposer dans une grande casserole avec l’huile d’olive et deux cuillerées à soupe de thym. Laisser confire à feu doux pendant une heure en remuant régulièrement. Au besoin ajouter un peu d’eau.
Huiler généreusement sur toute sa surface une plaque allant au four. Y aplatir du bout des doigts la pâte, afin qu’elle recouvre entièrement la plaque. Laisser de nouveau pousser pendant une bonne heure, couvert d’un torchon humide. Préchauffer le four à 250°C. Garnir la pâte avec le confit d’oignon puis enfourner directement pour une dizaine de minutes. Baisser la température du four à 200°C et laisser cuire de nouveau 15 minutes. Disposer les anchois sur la pâte et servir aussitôt.