Cake potimarron et tomates séchées

Cake potimarron et tomates séchées

J’avoue ne pas être un grand adorateur des cakes salés classiques, bien souvent très gras et avec peu de saveurs. Ici, j’ai tenté d’innover en incorporant du potimarron rôti directement à la base de la pâte, puis en la parfumant avec de la raclette, du thym et des tomates séchées. Le cake est légèrement orange avec des inserts rouges, un chouette camaïeu !


Pour six personnes
240g de farine
4 œufs
50g de lait
50g d’huile
200g de raclette
500g de potimarron
60g de tomates séchées
Thym, poudre à lever


Disposer les tomates dans une casserole d’eau. Porter à ébullition. Laisser hors du feu pendant une heure. Égrainer le potimarron avant de le disposer sur une plaque allant au four. Enfourner à 180°C pendant une demi-heure. Laisser refroidir. Enlever la peau avant de le réduire en purée. Égoutter les tomates et les couper en gros morceaux. Râper grossièrement la raclette.

Dans un saladier, disposer la farine avec une cuillerée à café de poudre à lever. Ajouter la purée de potimarron. Mélanger énergiquement. Ajouter les œufs un à un. Ajouter le lait et l’huile. Mélanger afin d’obtenir une pâte homogène. Finir en ajoutant une cuillerée à café de thym, les tomates séchées et la raclette. Verser dans un moule à cake préalablement huilé et fariné, avant d’enfourner pour 45 minutes à 180°C – jusqu’à ce qu’un couteau inséré ressorte sec. Déguster tiède.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *