Pâte à tartiner choco-noisette

Pâte à tartiner choco-noisette

Plutôt que d’acheter une pâte à tartiner qui est toujours trop sucrée et pas assez forte en chocolat, j’ai mis au point une recette maison permettant de gérer de manière plus précise les proportions. Celle proposée, assez amère, insiste sur le chocolat en faisant un 50/50 avec les noisettes. Il est possible d’augmenter la proportion de noisettes pour retrouver une pâte plus proche de celles des commerces. Utiliser un chocolat au lait permet également d’adoucir l’amertume. À ajuster selon l’envie et le palais !


Pour un pot
150g de noisettes
150g de chocolat noir
20g d’huile d’olive
30g de sucre
4g de fleur de sel




Disposer les noisettes sur une plaque allant au four. Enfourner à 150°C pendant une vingtaine de minutes. Débarrasser dans un robot de coupe, et mixer par impulsions jusqu’à obtenir une pâte homogène – ne pas hésiter à faire des pauses pour éviter la surchauffe.

Hacher le chocolat en fins morceaux et disposer dans un saladier avec l’huile d’olive. Faire fondre doucement au bain marie. Ajouter le sucre et la fleur de sel. Débarrasser dans le robot de coupe avec la purée de noisettes et mixer de nouveau quelques secondes. Transvaser dans un pot et laisser refroidir à température ambiante.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *