Raviolis épinards, citron confit et ricotta

Raviolis épinards, citron confit et ricotta

Les raviolis sont une spécialité culinaire traditionnelle de la cuisine italienne, composés de pâtes farcies. Ici, la commune farce épinards ricotta est twistée en ajoutant des morceaux de citron confit et du poivre pour ajouter du caractère. Ces bouchées sont un délice pour le palais et valent largement le long temps de réalisation à étaler la pâte et à les farcir une par une.


Pour quatre personnes
Pour la pâte à pâtes
300g de farine
3 œufs


Pour la farce
350g d’épinards cuits égouttés (~1kg frais)
250g de ricotta
90g de pecorino
20g de citron confit
Poivre


Pour la pâte : pétrir tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange élastique et lisse – en fonction de la taille des œufs et du pourcentage d’humidité, l’ajout d’eau peut-être nécessaire ; le cas échéant, ajouter l’eau cuillerée par cuillerée pour obtenir la texture adéquate. Recouvrir d’un torchon humide et laisser reposer une heure au frais.

Pour la farce : râper le pecorino, égoutter au maximum la ricotta, découper le citron confit en petits morceaux, hacher les épinards. Mélanger l’ensemble des ingrédients afin d’obtenir une texture lisse. Poivrer généreusement.

Abaisser la pâte à une épaisseur de 2mm à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou mieux d’un laminoir. Monter les raviolis : découper un disque de pâte de 6cm de diamètre, déposer une cuillerée à soupe de garniture au centre, passer un doigt mouillé sur le pourtour du disque, mettre un second disque de 7cm par-dessus, bien appuyer pour souder les bords. Répéter ainsi jusqu’à épuiser les ingrédients – on peut réutiliser plusieurs fois les chutes de la pâte à pâtes en refaisant une boule et la en ré-étalant. Cuire deux minutes dans de l’eau bouillante.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *