Tzimmes

Tzimmes

Le tzimmes est un ragoût végétarien ashkénaze doux et sucré, à base de carottes et de fruits séchés. Il peut être servi accompagné de blé, d’orge ou de kasha. C’est cette dernière variante, à base de graines de sarrasin cuites comme un riz pilaf, que l’on a choisi.


Pour quatre personnes
Pour le ragoût
800g de carottes
1 pomme
150g de pruneaux
Les zestes d’un quart d’orange
40g de beurre
20g de miel
Muscade, gingembre en poudre, fleur de sel


Pour la kasha
240g de graines de sarrasin
1 oignon
Huile d’olive


Préparer le ragoût. Détailler les carottes en gros morceaux. Dénoyauter les pruneaux et les couper en quatre. Éplucher et couper la pomme en petits morceaux. Dans une sauteuse, faire revenir pendant quelques minutes à feu moyen les carottes dans le beurre. Ajouter les morceaux de pommes, les pruneaux, les zestes d’orange, une cuillerée à café de muscade râpée, une demi-cuillerée à café de gingembre en poudre, le miel et une belle pincée de fleur de sel. Ajouter 200g d’eau, couvrir et laisser mijoter pendant une bonne heure à feu doux – jusqu’à ce que les carottes commencent à être fondantes, tout en gardant leur croquant.

Préparer la kasha. Éplucher et émincer finement l’oignon. Faire revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter le sarrasin. Faire revenir quelques minutes. Déglacer avec 300g d’eau. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à évaporation. Servir avec le ragoût.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *