Gougère

Gougère

La gougère est une spécialité bourguignonne composée de pâte à choux sans lait et de fromage à pâte pressée cuite. Elle est généralement servi en petits choux individuels pour l’apéritif ou en grande couronne en tant que plat. Dans la famille, ma mère nous servait régulièrement ce plat avec des épinards sautés.


Pour une vingtaine de choux
85g de beurre
150g d’eau
120g de farine
3 œufs
120g de fromage à pâte pressé cuite (type comté)


Dans une casserole mettre le beurre et l’eau. Faire chauffer jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Ajouter la farine en une fois. Mélanger énergiquement pendant cinq minutes sur feu moyen-vif afin de dessécher la pâte. Transférer dans un saladier. Ajouter les œufs un par un en prenant soin de bien mélanger pour obtenir une pâte homogène entre chaque œuf. Le résultat va donner une pâte à chou souple et luisante. Ajouter le fromage grossièrement râpé ou en petits dés. Beurrer et fariner une plaque allant au four. Faire des petits choux de la taille d’une balle de golf et disposer sur la plaque.

Préchauffer le four à 250°C. Enfourner et baisser la température à 180°C. Laisser cuire 15-20 minutes jusqu’à ce que les gougères soient bien dorées et croustillantes – ne surtout pas ouvrir pendant la cuisson sous peine que les choux retombent.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *