Samoussa

Samoussa

Le samoussa est une spécialité du nord de l’Inde, que l’on retrouve également au Moyen-Orient sous des formes différentes. Orthographié et nommé de nombreuses façon : samoussa, sambossa, samousa, samusa, samsa, il est de forme triangulaire et composé d’une fine pâte de blé enrobant une farce traditionnellement faite de légumes ou de viande et d’épices. Cette version proposée est végétarienne !


Pour 25 samoussas
Pour la pâte
450g de farine
30g d’huile
200g d’eau

Pour la cuisson
Huile de friture


Pour la farce
500g de pommes de terre
200g de carottes
150g de petits pois cuits
1 oignon
Huile d’olive, cumin, coriandre, gingembre, garam massala, fleur de sel


Préparer la pâte : dans un saladier mélanger la farine, l’huile et l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène. Réserver une heure au frais.

Éplucher les pommes de terre et les carottes. Faire cuire dans une casserole d’eau pendant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Égoutter et écraser en purée. Dans une poêle avec un filet d’huile d’olive, faire revenir pendant quelques minutes l’oignon émincé. Ajouter une cuillerée à café de cumin, une seconde de coriandre, une troisième de gingembre et une dernière de garam massala. Bien mélanger. Ajouter l’écrasée de pommes de terre et carottes et les petits pois. Mélanger jusqu’à obtenir une farce homogène. Laisser refroidir.

Diviser la pâte en six morceaux. À l’aide d’un rouleau, étaler un premier morceau en une fine couche en farinant bien la table et la pâte. À l’aide d’un couteau, tailler des bandes d’environ 8cm de largeur. Déposer une cuillerée à soupe de farce à l’extrémité d’une bande. Replier la bande sur elle-même afin de former un triangle. Continuer le pliage en triangle jusqu’à épuiser la bande. Répéter les opérations pour les autres samoussas. À la fin, ne pas hésiter à reprendre les morceaux de pâtes inutilisés afin d’en refaire une boule.

Faire cuire dans de la friture ou dans une poêle/sauteuse avec un fond d’huile, 3/4 minutes sur chaque face. Déguster chaud.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *